Tuesday, May 13, 2014

“The thing about hearts is that they always want to keep beating” - Living Dead Girl



Hello Readers! 
I finally made a dress, after saying a thousand times how much I wanted more! I bought the Sundress Pattern from Salme after a couple of hesitations, and it totally worth it! I made a lot of alternations of it. Want to know about them? Here's the story... 
Bonjour lecteurs! 
J'ai finalement fait une robe, après avoir dit une centaine de fois à quel point j'en voulais d'autres! J'ai acheté le patron Sundress de Salme après plusieurs hésitations, et je ne le regrette pas du tout! J'ai fait beaucoup de modifications dessus. Vous voulez en savoir plus? Voilà l'histoire ... 


I used the Sundress pattern from Salme Patterns, with many alternations. This pattern is composed of five main pieces, which are an upper piece for the back, two for the upper front and two pieces (front/back) for the bottom of the dress. I was uncertain about the idea of having many pieces and adding an elastic to the waist seam. As far as I can tell, it looks totally uncomfortable with an unstable elastic rubbing the skin. Therefore, I cut the front pieces together, doing the same with the back, having a dress with two main pieces instead of five. The front was originally made of two pieces because the dress is supposed to have a button front panel, which I omitted. The print of the fabric is busy in itself, I didn't wanted to overload it... Being nauseous when you look at a dress is not a good thing! According to the pattern, you should also finish the dress with a bias bound seam, but I preferred a simple bias binding and straight slings instead of slings made of bias. Finally, I was supposed to add an elastic at the waist, but decided not to. This way, I can wear a small belt at the height that I want, without any constraints. So, we can say that the only piece that I used without modification is the collar, but even then I didn't sew it the way the pattern say.
J'ai utilisé le patron Sundress des patrons Salme, avec plusieurs modifications. Ce patron est composé de cinq principales pièces, qui sont un haut dos, deux hauts pour le devant et deux pièces (devant/dos) pour le bas de la robe. J'étais incertaine à l'idée d'avoir plusieurs pièces et d'ajouter un élastique à la couture de la taille. Pour autant que je sache, ça semble inconfortable avec un élastique instable qui frotte la taille au mouvement. Ainsi, j'ai coupée les pièces devant ensemble, de même pour le dos, ayant ainsi 2 pièces principales à ma robe. Le devant était à l'origine fait de deux pièces puisqu'il y avait une boutonnière que je n'ai pas faite. L'imprimé du tissu est en lui-même assez important, je ne voulais pas surcharger le tout... Avoir mal au coeur en regardant une robe n'est pas une bonne chose! Selon le patron, il faut également finir les coutures avec un biais double, mais j'ai préféré un simple biais caché et des bretelles droites et non faites de biais. Finalement, j'étais censée ajouter un élastique à la taille, mais j'ai décidé d'en faire autrement. En mettant une ceinture, je peux choisir moi-même la hauteur de la taille, sans contraintes. Ainsi, on peut dire que la seule pièce que j'ai utilisée sans modification est le collet, mais même là je ne les pas cousu comme le patron le dit. 




The facts : 
Fabric : 
Rayon? Maybe Poly...
Pattern: Salme Sundress 
Year: 2014
Notions: None!


Les faits : 
Tissu : Rayon? Peut-être du Poly...
Patron : Salme Sundress
Année : 2014
Notions : Aucune!



Definitely worth it! Happy sewing everyone :)
Ça en valait définitivement la peine! Bonne couture à tous :)



Rendez-vous sur Hellocoton !

No comments:

Post a Comment