Saturday, September 27, 2014

"Everything's got a moral, if only you can find it" - Alice in wonderland


Hello Readers!
Can you smell the fresh air of autumn coming around? The smell of leaves, pumpkin pies and spicy teas... I love this season! You are allowed to wear fashionable boots and cosy sweaters that make you feel at home everywhere. It's in this view of things that I bought a beautiful heavyweight knit fabric with a cute floral print on it, to sew a way-too-comfy garment. The fabric caught my eyes a couple of times before I took the initiative to actually buy it to avoid any regrets. If you follow me on my Instagram, you might have noticed my latest creation, a loose fitted cardigan that was not up to my expectations... Here's the story!  
Bonjour lecteurs!
Pouvez-vous sentir l'air frais de l'automne qui arrive à grands pas? L'odeur des feuilles, des tartes à la citrouille et du thé épices... J'adore cette saison! Vous avez l'occasion de porter de belles bottes et des pulls tellement confortables qu'ils vous font sentir comme à la maison partout où vous allez. C'est dans cette vision des choses que je me suis acheté un sublime tissu extensible à imprimé fleuri pour pouvoir me coudre une pièce beaucoup trop confortable. Le tissu a d'ailleurs attiré mes yeux quelques fois avant que je prenne l'initiative de l'acheter pour éviter tout regret. Si vous me suivez sur mon Instagram, vous avez pu y voir ma dernière création, un cardigan ample qui n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes... Voici l'histoire!         


I don't tend to love pictures of me (even if my blog is full of them) because I'm way too difficult and critic toward myself. For this photo shoot, I surprisingly love the result and I think my cardigan looks really good. So if you are like me, you might be thinking : but Maude, I don't see the problem with it?! The problem is in the creation. 
I was looking on the Internet for different kinds of cardigan patterns and I discovered (ok, it wasn't really a discovery, more a "I took a closer look at") the pattern 6844 from McCall's. All views are looking good, but I stopped my choice on view A.       
Je n'ai pas tendance à aimer les photos de moi, même si mon blog en est rempli, puisque je suis très difficile et critique envers moi-même. Pour cette séance photo, étonnamment j'aime beaucoup le résultat et je trouve que mon cardigan ressort vraiment bien. Si vous pensez comme moi, vous pensez probablement : Mais Maude, je ne vois pas quel est le problème avec ce haut?! Le problème vient dans la création de cette pièce.
Je cherchais sur Internet pour différents types de patrons pour faire un cardigan lorsque j'ai découvert (ou plutôt, lorsque j'ai regardé de plus près) le patron 6844 de McCall's. Toutes les vues étaient bien, mais j'ai arrêté mon choix sur la vue A.        




The facts : 
Fabric :
 Knit fabric
Pattern: McCall's 6844, View A
Year: 2014
Notions: Nothing! I decided not to use fusible interfacing.

Les faits : 
Tissu : Tissu un peu extensible
Patron : 6844 de McCall's, vue A
Année : 2014
Notions : Rien! J'ai décidé de ne pas utiliser d'entoilage thermocollant. 




What happened then? I bought 1.6 meters of fabric instead of 1.7m, thinking that I usually use the size X-Small and not Medium : First mistake. When came the time to cut my fabric, I wanted the flowers to be vertical and there was no way I was going to change my mind : Second mistake. With horizontal flowers, I would have had enough space to spread out my pattern pieces. What do you do while you sew? You probably watch TV or you listen music? That time I was watching a show on my computer : Third and fatal mistake. With the print on the fabric, I cut all my pieces separately. It takes more time, but this way I was certain that every pieces would look the same and would be straight. The front yoke is the same pieces that you cut 4 times; 2 on the right side and 2 on the wrong side... Guess what I did? I was watching a show so I wasn't completely concentrate. I cut 3 right sides. Damn. This is the reason why the front yoke is a different color. I had just enough fabric to cut 1 more piece, so I had to make some sewing improvisation by changing the front yoke to the wrong side and by creating cuff sleeves to match it. That's why I didn't like the cardigan at first : It was not what I was expecting or what I wanted!
Alors qu'est-il arrivé? J'ai acheté 1.6 mètre de tissu au lieu de 1.7 mètre en pensant que je couds habituellement la taille X-Small et non médium: Première erreur. Lorsque fut le temps de couper le tissu, je voulais que les fleurs soient à la verticale et il n'y avait pas moyen de me faire changer d'idée: deuxième erreur. Avec des fleurs horizontales, j'aurais eu assez d'espace pour étendre mes pièces de patron. Que faites-vous lorsque vous faites de la couture? Vous écoutez probablement la TV ou de la musique? Cette fois j'écoutais une émission sur mon ordinateur : Troisième et fatale erreur. Avec l'imprimé du tissu, j'ai coupé toutes mes pièces séparément. Ça prend plus de temps, mais de cette façon je suis certaine que toutes mes pièces sont droites et qu'elles se ressemblent. L'empiècement du devant est la même pièce qu'il faut couper 4 fois : 2 fois sur le devant, 2 fois sur le revers... Devinez ce que j'ai fait!? J'écoutais une émission alors je n'étais pas totalement concentrée. J'ai coupé 3 pièces sur le devant, raison pour laquelle l'empiècement est d'une différente couleur. J'avais juste assez de tissu pour une pièce de plus, alors je dû faire de l'improvisation en changeant l'empiècement devant pour le verso du tissu et en créant des poignets semblables pour plus d'harmonie. Voilà donc pourquoi je n'aimais pas ce cardigan au départ : Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, et ce que je voulais non plus!  


Some people around me told me that it looks really great and that I should wear it... I am not pleased with the loose fitting, but it's so comfy! I guess I'm starting to like it after all... With the right accessories I might find a way to make it work!  
Certaines personnes autour de moi m'ont dit que c'est vraiment bien et que je devrais le porter... Je ne suis pas très convaincue de l'ajustement ample, mais c'est si confortable! Il faut croire que je commence à l'aimer après tout... Avec les bons accessoires, je peux bien trouver une façon de rendre le tout intéressant!  


Voilà! What do you guys think? 
Voilà! Qu'en pensez-vous?



Rendez-vous sur Hellocoton !

No comments:

Post a Comment